Psychologie-psychothérapie-enseignement

Par ma formation de psychologue, j’offre un regard et une capacité à analyser les attitudes et les comportements d’un élève/étudiant confronté aux tâches scolaires.

Par ma formation de psychothérapeute, je suis sensibilisée à l’importance du rôle des émotions et des sentiments dans les apprentissages scolaires.

Par ma pratique d’enseignante spécialisée, j’ai une connaissance approfondie des programmes scolaires et de leurs exigences. Je vois régulièrement les répercussions du rythme scolaire sur la vie familiale.

Mon parcours professionnel s’est construit autour d’une seule et unique motivation : « Comment aider un enfant qui se trouve en souffrance plus spécialement à l’école ? Comment le soulager et lui donner les outils qui lui permettront à nouveau d’être acteur de ses apprentissages ? » Le dialogue, qui s’est établit, ces dernières années, entre l’enseignement et les neurosciences, ouvre des portes à de nouvelles possibilités d’encadrement. Parallèlement, la prise de conscience de l’importance de la motivation et du rôle des émotions dans les apprentissages contribue à ce nouvel élan dans le coaching scolaire, établissant un lien avec la psychothérapie centrée sur les apprentissages.

Tarifs

1. « Retrouver la motivation et découvrir des techniques pour apprendre »

Un suivi individuel sur 5 séances : 120.-/séance de 60 minutes

Identifier les émotions et les pensées qui m’empêchent d’étudier, découvrir les capacités de mon cerveau et apprendre à les mobiliser, découvrir la motivation et le plaisir d’atteindre mes objectifs

 

2. « Dénouer ses peurs pour maîtriser ses tâches scolaires »

Séances individuelles régulières sur 3 mois : 100.-/séance de 60 minutes

Accepter la situation d’être un apprenant n’est pas toujours chose aisée. Cette position peut effrayer et provoquer des blocages affectifs et intellectuels. Mettre des mots sur ses craintes, apprendre à les connaître et ensuite accorder son cœur et son cerveau afin de progresser dans ses apprentissages scolaires.


3. « Etre parent : je ne sais plus comment aider mon enfant dans ses tâches scolaires ? Je ne comprends pas le diagnostic ? Je suis épuisé ? »

Entretien selon la demande : 120.-/séance de 60 minutes


4. Aide aux devoirs

Tous les mardis

 

5. Supervision de psychologues de l'enfance et de l'adolescence

130.-/séance de 60 minutes

 

6. Bilan cognitif

Maximum 5 séances, 130.-/séance