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Prestations

Les troubles dys se répercutant souvent dans plusieurs domaines du développement de l'enfant (affectif, scolaire, émotionnel et corporel), une prise en charge pluridisciplinaire nous semble plus efficace pour accompagner les enfants et les adolescents souffrant de ces difficultés.

Dans les sous-menus ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires sur la psychologie, la psychothérapie, la logopédie, la psychomotricité et la sophrologie ainsi que sur les groupes "course à la confiance". A noter que la course à la confiance est encadrée par deux thérapeutes.

Suivi logopédique

Qu'est-ce que la logopédie?

La logopédie est une discipline qui se situe au carrefour de plusieurs domaines : la psychologie, la médecine, la linguistique et la pédagogie.

Son but est d’améliorer ou restituer l’expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l’individu.


Prise en charge

Prise en charge des troubles du langage oral ou écrit pour les enfants et les adolescents:

En individuel :

  • Bilan de langage oral et écrit
  • Suivi logopédique (la fréquence et la durée de la prise en charge sont déterminées par le bilan logopédique)
  • Accompagnement des parents (aménagements scolaires, pistes et conseils)
  • Coaching scolaire

En groupe :

  • Groupe « troubles d’articulation » : 5 séances pour apprendre à prononcer correctement les sons en s’amusant
  • Groupe « entrée dans l’écrit » (2H-3H): 5 séances pour commencer doucement à se familiariser à la lecture à travers des petits jeux et un travail sur les sons.
  • Groupe « atelier d’écriture » : 5 séances pour prendre du plaisir à écrire et à inventer des histoires. Apprendre des techniques pour mémoriser l’orthographe des mots. Mettre en place des stratégies pour se relire et repérer les erreurs, apprendre à utiliser les bons dictionnaires.


Tarifs

  • 90.- pour 45 minutes en individuel
  • 30.- pour 45 minutes en groupe, dès 3 enfants inscrits
  • Groupes thérapeutiques « Course à la confiance » en collaboration avec Géraldine Lamon (390.- pour 2 entretiens avec les parents et 6 séances avec les enfants)

Aide aux devoirs en groupe pour enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages, en collaboration avec Danièle Bochatay Cornut (40.- la séance, 4 séances minimum)Nouveau paragraphe

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Psychomotricité

Qu'est ce que la psychomotricité?

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui passe par le corps et le mouvement. Il s'agit d'une approche globale qui considère la personne dans son ensemble en prenant en compte son corps, ses émotions et ses pensées. Cette approche est notamment très indiquée pour l'enfant car elle passe par le jeu et le mouvement pour le rejoindre dans ses différentes étapes de développement et ainsi lui offrir le soutien nécessaire pour faire face aux difficultés et continuer à bien grandir et s'épanouir.

La psychomotricité a plusieurs champs d'action: l'éducation, la thérapie et la rééducation. Elle s'adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées. Les différentes difficultés traitées en psychomotricité sont les suivantes:

  • Difficultés motrices
  • Hyperactivité et impulsivité
  • Problématiques émotionnelles (tension, difficultés à gérer les émotions)
  • Difficultés relationnelles


Les outils du psychomotricien sont notamment la relation thérapeutique, les jeux (de règles, moteurs et/ou symboliques) et le mouvement. La psychomotricité se pratique dans une salle avec un matériel varié: cerceaux, ballons, couvertures, cordes, etc.


Prise en charge

Le suivi psychomoteur peut se faire sous différentes formes, selon les besoins de la personne et la spécificité de sa situation. La demande de prise en charge débute en général par un entretien initial et/ou un bilan psychomoteur qui permet de cibler au mieux les objectifs du suivi et sa mise en place. Selon la problématique et les aspects à travailler/améliorer, un suivi individuel ou groupal est proposé.


Les prestations peuvent être les suivantes:

  • Bilan psychomoteur
  • Suivi parents-enfant
  • Suivi individuel
  • Suivi groupal (groupes thérapeutiques)


Description des groupes psychomoteurs

Groupe psychomoteur pour les 3-5 ans « Je grandis en bougeant », objectifs du groupe :

Offrir un espace d’activités et de jeux psychomoteurs aux enfants, en groupe, afin de soutenir leurs bon développement moteur et social.

Groupe enfants avec un diagnostic d’hyperactivité, objectifs du groupe :

Offrir un groupe de travail psychomoteur aux enfants ayant un diagnostic d’hyperactivité afin de leur permettre de mieux gérer leur impulsivité et leurs interactions sociales. Ce sera aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec des techniques de base de relaxation/sophrologie.


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Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie est une approche créée dans les années 1960 par le professeur Caycedo, médecin et psychiatre. Elle puise notamment ses sources dans la psychologie, le yoga et la relaxation. Lors de la pratique qui se fait généralement assis ou couché, le sophronisant (la personne qui pratique la sophrologie) cherche à atteindre un état de détente et de relâchement lui permettant de bénéficier au mieux des exercices proposés et ainsi de développer:

  • Sa mémoire
  • La perception de ses sensations corporelles et de son monde intérieur
  • La suspension du jugement et l’acceptation de ce qui est, ici et maintenant
  • Le dévoilement et l’activation de ses propres ressources


Tout le processus de sophrologie offre ainsi à chacun des outils concrets pour faire face au stress et aux tensions du quotidien et gérer au mieux ses ressources en en prenant conscience et en les développant. Le levier principal de cette approche est la pratique régulière des exercices pour en profiter pleinement. Cela implique aussi la capacité étonnante de notre corps à mémoriser des expériences positives et à pouvoir en bénéficier de plus en plus facilement et rapidement. Il est à souligner aussi qu’il s’agit d’une approche respectueuse qui s'adapte aux possibilités de chacun.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe, selon les besoins et la demande de la personne qui consulte. Un remboursement des séances est possible auprès de certaines assurances complémentaires, renseignez-vous.


Description des groupes de sophrologie

Groupe de sophrologie pour adultes « Gestion du stress », objectifs du groupe :

Offrir à chaque participant un espace où découvrir et exercer différentes techniques de détente et de relaxation. Ces groupes se veulent aussi un lieu d’échange et de réflexion sur les différentes sources de stress et les outils/pistes concrets à mettre en place pour y faire face au mieux, en développant ses propres ressources.


Groupe de sophrologie pour les enfants, « J’apprends à me détendre », objectifs du groupe :

Offrir aux enfants du groupe la possibilité de découvrir et exercer plusieurs techniques de détente et de gestion du stress et des émotions qui y sont liées.


Ateliers pour les femmes souffrant d’infertilité, objectifs du groupe :

Offrir à chaque participante un espace où prendre soin de soi et apprendre à se détendre malgré la période parfois douloureuse de l’infertilité et des traitements associés. Ces groupes se veulent aussi un lieu d’échanges et de partage entre femmes ayant une problématique commune.


Ateliers de sophrologie pour les adultes « D comme détente et découverte », objectif du groupe :

Comme son nom l’indique il s’agit d’un atelier découverte sur 3 soirées pour permettre aux participants de découvrir la sophrologie, ses techniques de détente et de renforcement des compétences.


Groupe de sophrologie pour les adultes « Détente au fil des mois », objectif du groupe :

Chaque mois une session de 3h de sophrologie sur un thème spécifique, afin de persévérer dans la pratique de cette méthode de détente et de connaissance de soi.Nouveau paragraphe

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