Actualité

Fanny Smith: "La dyslexie n’est pas une maladie."

Lors de l'inauguration du cabinet pluridisciplinaire L'oDYSsée, Fanny et sa maman sont venues partager leurs expériences avec des enfants ayant un trouble "dys" et leurs parents.

Les troubles dys, comme la dyslexie ou la dysorthographie, toucheraient actuellement 10 à 15 % de la population. À Savièse, une équipe pluridisciplinaire se propose d’assurer une prise en charge globale des enfants atteints de ces troubles. Le nom du projet: l’Odyssée. Les initiateurs de ce projet ont invité Fanny Smith, médaillée olympique de skicross, qui lutte au quotidien avec la dyslexie.

Fanny Smith - "La dyslexie ne doit pas être un barrage"

La championne de skicross raconte comment elle a réussi à faire de sa particularité une force dans sa vie. Dans l'article ci-dessous, Fanny Smith témoigne de son parcours et des difficultés qu'elle a rencontrées.

Fanny Smith.png

Article du Nouvelliste du 11 septembre 2018 - Fanny Smith

Dyslexique et... prix Nobel

Le prix Nobel de chimie 2017, Jacques Dubochet, est bien la preuve que malgré les troubles dys, la réussite est possible. Pour encourager les enfants et les jeunes souffrant de troubles dys, le professeur nous a permis de relayer sa pensée:

"Il ne faut pas chercher ce dans quoi l'on est bon, doué, performant. Il faut chercher ce que l'on aime - et faire uniquement cela, une fois qu'on l'a trouvé !"

Jacques Dubochet - prix Nobel de Chimie en 2017